top of page

L'EVENEMENT

Plus qu'une randonnée, c'est avant tout de la convivialité !

Convivialité

C’est le maître-mot de cette randonnée. Les différents tracés permettent de passer un moment privilégié en famille ou entre amis, dans la bonne humeur et la bienveillance. Nos bénévoles présents aux intersections, au Village et aux ravitaillements feront encore une fois le maximum pour que cette randonnée soit une fête, un moment de partage et de cohésion intergénérationnel autour du VTT. 

Culture

La richesse de la Nuit des Roys, c’est incontestablement ses partenariats avec les plus beaux sites d’Amboise, attirant chaque année des millions de touristes. Ainsi, les participants auront la chance de pouvoir traverser de nuit des monuments iconiques tels que le Château Royal d’Amboise, le Clos Lucé et son parc atypique, la Pagode de Chanteloup et le Château Gaillard, qui nous ouvre pour la première fois ses portes cette année. L’accès à la culture pour tous est ainsi un objectif fondamental de la randonnée, qui permet de traverser pas moins de quatre monuments et de rouler dans les traces des personnes ayant façonné l’Histoire de France.

Plus qu'une randonnée, c'est l'occasion de se cultiver !

Plus qu'une randonnée, c'est aussi des festivités !

Festivités

La Nuit des Roys est bien plus qu'une simple randonnée nocturne, c'est une expérience conviviale et chaleureuse qui rassemble chaque année des centaines de personnes venues de tous les horizons pour partager un moment unique dans le village qui accueille l'événement.

Mais la Nuit des Roys ne se limite pas à la randonnée. Le village vit au rythme de l'événement pendant 14h consécutives, avec des animations culturelles et sportives pour tous les goûts. La fête bat son plein jusqu'au bout de la nuit, dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et conviviale.

Un rendez-vous immanquable pour tous ceux qui cherchent à s'évader et à renouer avec l'essentiel.

La sécurité notre priorité, que vous partiez l'esprit tranquille !

Sécurité

La sécurité est au cœur de l’organisation de cette 24e édition de la Nuit des Roys, afin que chacun puisse profiter de la randonnée dans les meilleures conditions possibles. Les participants sont ainsi tenus de porter un gilet fluo et un casque, d’équiper leurs VTT d’un éclairage avant et arrière, de se munir d’une pièce d’identité et d’un téléphone portable. Un contrôle de ces équipements sera réalisé sur site et chaque participant ne pourra prendre le départ que sous réserve de remplir ces conditions. Les consignes de sécurité sont indiquées dans le règlement intérieur de la randonnée. Elles seront également rappelées par le responsable de l’animation avant chaque départ.

Environnement

Adopter un comportement responsable et respectueux de la nature et de l’environnement ne se limite pas seulement au moment de la randonnée. C’est en tous cas la philosophie de toute l’équipe organisatrice. Pour cela, plusieurs mesures ont été prises : reconnaissance des pistes sans véhicules à impact carbone, promotion du covoiturage ou encore tri sélectif et valorisation des outils numériques pour éviter les impressions inutiles …  Tout est mis en œuvre afin que la Nuit des Roys soit un événement le plus éco-responsable possible, afin de contribuer à notre échelle à préserver les magnifiques paysages que les randonneurs vont traverser.

Plus qu'une randonnée, c'est un événement éco-responsable !

Plus qu'une randonnée, une cohésion d'équipe

Cohésion

Entre bénévoles, entre participants, avec les locaux dont les rues sont traversées au cours de la soirée, avec les touristes qui foisonnent à Amboise au début du mois de septembre … La cohésion est notre valeur fondamentale, c’est elle qui a permis à notre équipe d’organiser un événement unique rassemblant plus de 1300 personnes en seulement trois mois, c’est encore elle qui permettra à l’édition 2024 de la Nuit des Roys d’être encore plus extraordinaire que les précédentes.

95

BÉNÉVOLES au service de l'événement pendant 8 mois

44

DÉPARTEMENTS représentés

45

RÉUNIONS de préparation entre les différents acteurs de la randonnée

1228

REPAS distribués grâce aux food-trucks présents sur le village

1360

PARTICIPANTS

1,2

KM DE RUBALISE

125

KM repérés, balisés et sécurisés 

80

VTT ÉLECTRIQUES 

25

25 PARTENAIRES sans qui la Nuit des Roys n’aurait pas pu avoir lieu

bottom of page